FOIRE AUX QUESTIONS

SUJET DE LA QUESTION

QUESTIONS GÉNÉRALES SUR LES COURS (PRÉREQUIS, DANS QUEL ORDRE)

Les cours d’aromathérapie sont-ils ouverts à tout le monde?

Oui, tout le monde peut s’inscrire à nos cours d’aromathérapie. Il faut néanmoins obligatoirement commencer par le cours «Aromathérapie de base I», suivi du cours «Aromathérapie de base II», à moins d’avoir déjà suivi des cours d’aromathérapie dans une autre école.

Le cas échéant, se référer à la procédure de validation.

Est-ce que je dois obligatoirement commencer par le cours «Aromathérapie de base I»?

Oui, sauf si vous avez suivi au minimum 15 heures de cours d’aromathérapie dans une autre école. Dans ce cas, reportez-vous à la procédure de validation.

 

Une fois que vous aurez suivi le cours de base I, vous pourrez vous inscrire au cours «Aromathérapie de base II». Ces deux cours effectués, vous pourrez ensuite prendre part à tous les modules spécialisés du cursus. Pour le cours de base II, il n’y a pas de procédure de validation.

 

Si vous avez un diplôme attestant 150 heures de formation en aromathérapie, vous pouvez suivre sans autre les cours que vous désirez. Il vous suffit de nous envoyer la copie de votre diplôme.

Puis-je suivre le cours «Aromathérapie de base II» avant le cours «Aromathérapie de base I»?

Non, il faut obligatoirement suivre le cours «Aromathérapie de base I» avant de participer au cours «Aromathérapie de base II». Nous ne faisons aucune exception à ce sujet.

 

Une fois les cours de base I et II suivis, vous pouvez vous inscrire à tous les autres cours spécialisés du cursus (p. ex. Atelier pratique, Dermatologie, Stress et insomnies, etc.), dans n’importe quel ordre et n’importe quelle localité.

Est-ce que tous les cours d’aromathérapie demandent des prérequis?

Non, les cours «Aromathérapie de base I», «Cosmétiques naturels 1» et «Produits d’entretien pour la maison au naturel» ne demandent aucun prérequis.

 

Les cours «Cosmétiques naturels 2» et «Cosmétiques naturels 3» requièrent d’avoir suivi au préalable le cours «Cosmétiques 1». Ils peuvent ensuite être suivis dans n’importe quel ordre (le cours 3 avant le 2).

 

Les cours «Accompagnement en fin de vie» et «Hydrolats et huiles végétales» requièrent uniquement d’avoir suivi le cours «Aromathérapie de base I».

Si j’ai déjà suivi des cours d’aromathérapie dans une autre école ou institution, est-ce que je peux m’inscrire à n’importe quel cours?

Se reporter à la question 2.

Reconnaissez-vous les cours d’aromathérapie suivis dans d’autres écoles?

Oui, nous reconnaissons les cours d’autres écoles. Dans ce cas, si vous suivez notre procédure de validation, vous ne devrez pas prendre part au cours «Aromathérapie de base I», mais pourrez directement commencer par le cours «Aromathérapie de base II».

Que veut dire «cursus» et «hors cursus»?

Un cours faisant partie du cursus est un cours obligatoire pour atteindre les 150 heures indispensables pour se présenter à l’examen d’aromathérapie. Un cours hors cursus ne compte pas dans ce total d’heures.

En quoi consiste le cursus complet ?

Le cursus complet comprend 150 heures de formation et débute automatiquement par les cours Aromathérapie de base I et II. Ensuite, les apprenant-e-s peuvent suivre les cours dans n’importe quel ordre, dans n’importe quelle localité et à leur rythme.

 

Le cursus complet est sanctionné par un examen non obligatoire qui a lieu une fois par an en juin. On peut s’inscrire à l’examen via notre site Internet.

Si je fais tout le cursus, est-ce que je dois le faire en une année ?

Non, vous pouvez effectuer le cursus à votre rythme, sur un, deux, trois voire quatre ans ou plus. Nous recommandons néanmoins de ne pas dépasser les trois ou quatre ans pour suivre l’intégralité des cours car il est toujours difficile de se replonger dans la matière.

Dans quel ordre dois-je suivre les cours?

Se référer à la question 2.

Est-ce que je peux suivre le même cours deux fois?

Oui, c’est tout à fait possible. Le cas échéant, veuillez nous le signaler lors de votre inscription en ligne (rubrique «Remarques») car vous bénéficierez d’une réduction de 50% sur le prix du cours.

Doit-on faire obligatoirement tous les modules (cours)?

Non, il n’y a aucune obligation. Les modules sont suivis dans l’ordre désiré et selon l’intérêt qu’on peut y trouver. Par exemple une sage-femme suivra les modules Aromathérapie de base 1 et 2 et les modules Grossesse et Gynécologie. Une mère de famille, les modules 1 et 2 et la Pédiatrie. Il faut juste impérativement commencer par les cours de base I et II, et on peut ensuite suivre les cours selon ses intérêts et envies.

Quand connaîtrai-je l’adresse où aura lieu le cours ?

Le lieu du cours ainsi que tous les détails pratiques y relatifs (horaire, possibilités de restauration, etc.) sont indiqués sur la facture du cours que nous vous envoyons environ un mois avant le début de celui-ci.

 

Veuillez absolument lire les détails pratiques à chaque fois! Nous donnons nos cours dans différents établissements, qui changent d’une fois à l’autre. Il est déjà arrivé que des apprenants se présentent au mauvais endroit car ils n’avaient pas lu les détails pratiques.

Vos cours sont-ils reconnus par l’ASCA et le RME?

Oui, nos cours sont reconnus par l’ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) et répondent aux exigences du Registre de Médecine empirique.

Parallèlement aux cours d’aromathérapie, dois-je aussi suivre des cours d’anatomie?

Non. Les cours d’aromathérapie et ceux d’anatomie sont deux formations distinctes.
Veuillez noter que les cours d’anatomie commencent toujours en janvier et s’étendent sur toute l’année. Par contre, il est possible de commencer les cours d’aromathérapie à n’importe quel moment de l’année.

INSCRIPTIONS VIA NOTRE SITE

Quand je m’inscris via le site, la mention «complet» apparaît. Qu’est-ce que cela signifie?

Cela signifie que le cours et la liste d’attente sont complets. Il se peut qu’ultérieurement le cours affiche de nouveau «liste d’attente» ou qu’il y ait des places disponibles en fonction des annulations reçues. Nous vous recommandons de consulter les dates de temps à autre.

Quand je m’inscris via le site, la mention «liste d’attente» apparaît. Qu’est-ce que cela signifie?

Cela signifie que le cours est complet et que vous allez donc être placé-e sur la liste d’attente.

 

Si une place se libère, nous vous en informerons dans les plus brefs délais. Vous serez alors libre d’accepter ou non la place, selon vos disponibilités du moment. En d’autres termes, figurer sur liste d’attente ne vous engage à rien.

 

Conseil: lorsque vous figurez en liste d’attente, nous vous recommandons de vous inscrire au même cours à une autre date si vous voulez augmenter vos chances d’avoir une place.

 

Il est tout à fait possible de figurer plusieurs fois sur liste d'attente pour un même cours et d'être inscrit-e à ce cours de façon ferme plus tard dans l'année.

 

Lorsqu’une place se libère, nous annulons automatiquement vos autres inscriptions au même cours.

Est-ce que je peux m’inscrire par téléphone?

Non, nous n’acceptons pas d’inscription par téléphone car nous devons avoir une trace écrite de votre inscription. Le plus simple est de vous inscrire via note site Internet. Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel à info@ecole-era.ch.

Comment puis-je connaître le contenu d’un cours?

Lorsque vous sélectionnez un cours, il suffit de déplacer votre curseur sur la gauche de l’intitulé du cours. Vous verrez apparaître la lettre «i» pour information. Cliquez dessus et le descriptif du cours apparaîtra.

Qu’est-ce que la rubrique «Espace Membre»?

La rubrique «Espace Membre» sur notre site Internet est votre espace réservé qui contient toutes vos inscriptions (date, lieu) et leur statut (en attente, validé). Il indique également si vous avez des factures ouvertes ou acquittées ainsi que les présences aux cours. Vous pouvez modifier vos données personnelles à cet endroit.
Vous pouvez consulter en tout temps votre «Espace Membre».

Comment puis-je visualiser mes inscriptions?

Vous devez vous rendre dans «Espace Membre» (voir question - Qu’est-ce que la rubrique «Espace Membre»?).

ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Comment puis-je annuler une inscription?

Une inscription peut s’annuler en tout temps, mais uniquement par écrit. Si vous annulez trop tard, vous devrez toutefois vous acquitter de frais d’annulation.
Il y a des conditions générales d’annulation à respecter (voir question - Quelles sont les conditions générales d’annulation d’une inscription?).

Quelles sont les conditions générales d’annulation d’une inscription?

En cas d'annulation, seules les demandes écrites sont prises en compte.

 

Les frais suivants restent dus en % du prix total du cours:

  • 25% si l'annulation est faite de 8 à 14 jours avant le début du cours,
  • 50% si l'annulation est faite de 1 à 7 jours avant le début du cours,
  • 100% si le participant ne se présente pas le jour du cours.

 

En cas de force majeure et selon l'appréciation de la direction de l'ERA, une note de crédit sera établie et pourra être utilisée pour un prochain cours.

Si vous nous envoyez un certificat médical, aucuns frais d’annulation ne vous seront facturés.

EXAMENS D’AROMATHÉRAPIE

En quoi consiste l’examen d’aromathérapie sanctionnant les 150 heures de formation?

L’examen d’aromathérapie comprend trois parties:

  • un examen écrit (60 questions d’ordre général + 6 études de cas pratiques)
  • un examen oral
  • la remise de trois dossiers thérapeutiques (env. 3 mois avant l’examen écrit)

 

Chaque dossier thérapeutique comprend une anamnèse complète, une évaluation du problème présenté par le patient, une proposition de traitement, un suivi de deux autres consultations à 15 jours minimum d’intervalle, une réévaluation du cas avec ajustement de la proposition thérapeutique si nécessaire et un bilan final.

Doit-on obligatoirement passer l’examen d’aromathérapie?

Non, l’examen n’est pas obligatoire. Mais pour quelqu’un qui a suivi toute la formation, ce serait dommage de ne pas faire certifier la formation suivie.

Y a-t-il un délai pour passer l’examen?

Non il n’y a aucun délai. On peut suivre les 150 heures d’aromathérapie sur plusieurs années. Chacun peut étudier et assimiler la matière à son rythme.

PRIX DES COURS / RÉDUCTIONS

Quel est le coût des formations?

Une journée de cours de 7,5 heures s’élève à Fr. 190.-. Exception faite pour les cours «Atelier pratique», «Cosmétiques naturels» et «Produits d’entretien pour la maison au naturel» qui coûtent 30.- supplémentaires (Fr. 220.-/jour) en raison du matériel et des produits utilisés.


Le cursus entier (150 heures de formation) coûte Fr. 3830.-.

Des rabais sont-ils accordés aux étudiants et aux couples?

Oui, les étudiants bénéficient d’un rabais de 20% (condition: nous envoyer une copie d’attestation d’étude par courrier postal ou par mail).

 

Les couples mariés ou pacsés bénéficient aussi d’un rabais s’ils suivent les cours ensemble. Le conjoint devra uniquement payer le 50% du prix du cours.

Est-il possible de payer le cursus entier (150 h) en une seule fois et de bénéficier d’un rabais?

Non, ce n’est pas possible.
Nous envoyons de façon séparée la facture de chaque cours et les détails pratiques (lieu du cours, horaire, etc.) environ un mois avant le début du cours. Le cours doit être réglé avant qu’il n’ait lieu.

FEMMES ENCEINTES

Je suis enceinte. Est-il possible de suivre des cours d’aromathérapie sans danger pour mon bébé?

Assister à un cours d’aromathérapie est sans aucun danger pour la mère comme pour l’enfant. Les huiles essentielles présentées le sont par voie olfactive uniquement.

Je suis enceinte. Y a-t-il une contre-indication à utiliser tous les hydrolats?

Il n’y a aucun risque à utiliser les hydrolats pendant la grossesse. Un litre d’hydrolat contient de 0,05 à 0,2 ml d’huile essentielle. Donc pas de problème si vous restez dans une posologie de 15 ml / jour.

QUESTION GÉNÉRALES SUR LA PROFESSION D’AROMATHÉRAPEUTE

Votre école propose-t-elle une formation complète pour devenir aromathérapeute confirmé et agréé?

Seuls les phytothérapeutes, naturopathes et médecins peuvent inscrire la discipline «Aromathérapie» auprès des organismes de reconnaissance des thérapeutes. Nous vous suggérons de vous adresser directement auprès de l'ASCA (www.asca.ch / tél. 026 351 10 10) ou du RME (http://www.rme.ch/rme-public/methodes.las/ tél. 0842 30 40 50) pour de plus amples renseignements. Ce sont ces organismes qui donnent les accréditations aux thérapeutes pour une reconnaissance par les assurances complémentaires.

 

Notre école enseigne les 150 heures d'anatomie correspondant au cycle I de l'ASCA et les 150 heures d'aromathérapie correspondant au cycle II de l'ASCA.

Comment devenir aromathérapeute et faire en sorte que mes patients soient remboursés par l’assurance maladie complémentaire?

Seuls les phytothérapeutes, naturopathes et médecins peuvent enregistrer l’aromathérapie en tant que discipline thérapeutique et ce n’est qu’à ce moment-là
que les caisses maladie entrent en matière pour le remboursement des prestations pour les patients possédant une assurance complémentaire. Toutes les assurances ne prennent toutefois pas en charge les consultations auprès d’un aromathérapeute (à clarifier de votre côté avec les assurances concernées).

Nous vous suggérons de vous adresser directement auprès de l'ASCA (www.asca.ch / tél. 026 351 10 10) ou du RME (http://www.rme.ch/rme-public/methodes.las/ tél. 0842 30 40 50) pour de plus amples renseignements

Si je suis tout le cursus d’aromathérapie (150 h) et que je réussis les examens, est-ce que je recevrai un quelconque diplôme ou certificat?

Les apprenant-e-s qui ont réussi les examens reçoivent un diplôme en aromathérapie de notre école. Veuillez toutefois noter que ce titre n’est pas reconnu au niveau fédéral. (se référer également aux questions 32 et 33).

Puis-je commercialiser des préparations à base d’huiles essentielles sur Internet?

La commercialisation de préparations sur Internet est possible pour des préparations d’ordre cosmétique ou dont la teneur en huiles essentielles est égale ou inférieure à 3%.


Tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre est illégal selon la loi et peut exposer le vendeur à des sanctions pénales.
L’aromathérapie est une thérapie qui utilise des produits chimiques pouvant être dangereux s’ils sont mal utilisés.
Par ailleurs, il est un principe auquel on ne peut déroger: on ne prescrit pas une formule à quelqu’un qu’on n’a pas vu et dont on n’a pas fait l’anamnèse. On s’expose et on expose le patient à des risques inutiles.

 

L’ERA se décharge de toute responsabilité résultant de l’utilisation des huiles essentielles faite par ses apprenant-e-s.

Est-ce que je peux vendre des produits cosmétiques à base d’huiles essentielles ?

S’agissant des obligations légales d'étiquetage des produits, celles-ci sont abordées lors des cours cosmétiques que nous dispensons. Pour les questions d'ordre juridique et de commercialisation, les choses bougent en ce moment en Suisse. Notre pays n'est actuellement pas encore soumis aux normes européennes. C'est sur le site suivant que vous trouverez de plus amples informations : https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20050180/index.html

SHOP

Comment contacter le shop ?

Par téléphone au 021 625 05 20 ou mieux par mail: contact@shop-era.ch

DIVERS

Y a-t-il des possibilités de parking pour tel ou tel lieu de cours?

Lausanne
Utilisez les parkings-relais. Votre voiture est garée et vous avez accès aux transports en commun, zones Mobilis 11 et 12. Prix : CHF 16.- par jour/ CHF 18.- pour le parking de Vennes.

 

Le dimanche, les places de parc en ville de Lausanne ne sont pas payantes.

 

Moutier
Grand parking avantageux sur la place de l’Eglise Catholique.

 

Delémont
Parking P+R en face de la gare à CHF 5.- la journée de 24 heures. Empruntez ensuite le sous voie.

 

Sion
Parking gratuit

 

Fribourg
Utilisez les avantageux P+R (ex: P+R de St-Léonard CHF 8.80 parking et carte journalière TPF). Le dimanche, possibilité de se garer gratuitement.

 

La Chaux-de-Fonds
Des places en zone blanche sont disponibles une ou deux rues en-dessus du lieu de formation.

 

Genève
Parking Rive (payant). Privilégiez les transports en commun.

Est-il possible de faire un bon cadeau pour un cours?

Oui. Il suffit de nous envoyer un mail avec vos coordonnées et nous vous envoyons la facture avec le bon. Lorsque le bénéficiaire du bon cadeau s’inscrit à un cours, il faut qu’il le signale dans la rubrique «Remarques». Le montant du bon cadeau peut être choisi librement.

Quand sort le nouveau programme des cours?

Le programme des cours est publié une fois par année vers fin septembre/début octobre sur notre site Internet. Nous informons par ailleurs l’ensemble de nos apprenant-e-s de la parution du programme via un courriel collectif.